PhotoLot Hamlet 05

HAMLET

VENDREDI 3 AOUT - FOSSES DU CHATEAU DE BONAGUIL - 21H30

Une pièce de William Shakespeare

Mise en scène : Xavier Lemaire

Avec Grégori Baquet, Manuel Olinger, Julie Delaurenti, Philipp Weissert, Pia Chavanis, Didier Niverd, Christophe Charrier, Olivier Denizet, Stéphane Ronchewski, Ludovic Thievon et Laurent Muzy.  

Caroline Mexme : Décors – Virginie Houdinière : Costumes – Didier Brun : Lumières – Frédéric Jaillard : Musique – Christophe Charrier : Maître d’armes.

Une production Atelier Théâtre Actuel. 

Hamlet est une pièce-monde, un monument, d’une richesse, d’une profondeur inépuisables et d’une poésie immortelle…

A la mise en scène, Xavier Lemaire (Molière 2015 du meilleur spectacle) et dans le rôle d’Hamlet, Grégori Baquet (nommé aux Molières 2018), nul doute que cette soirée à Elseneur, restera dans nos mémoires…

Hamlet, c’est pour tout homme de théâtre l’équivalent d’un texte sacré.  C’est la pièce des pièces.  En effet, cette pièce parle de chacun de nous, humains. C’est une pièce sur le doute, c’est une pièce sur le sens de la vie, c’est une pièce sur la famille, c’est une pièce sur la religion, c’est une pièce sur le pouvoir et ses enjeux. Bref, c’est une pièce où chaque être humain y retrouve une parcelle de son intimité et de son positionnement dans la société.  C’est également un texte référent dans sa dramaturgie. Cette pièce va du rire aux larmes, va du profane au sacré, elle est devenue la référence de la dramaturgie de nombreuses pièces, livres, films, et séries dans le monde. Shakespeare réussit ce tour de force de nous tenir en  haleine durant cinq actes sur un personnage qui n’agit pas et qui doute. Et durant cinq actes, il alterne les grandes scènes dramatiques avec de grandes scènes de comédie, il alterne une écriture populaire avec des grandes envolées poétiques dans un suspens sans faille ! C’est enfin une pièce d’acteurs. Il n’y a pas de petits rôles, chaque rôle, si intime soit-il, offre une partition extraordinaire pour l’acteur qui le joue. Jouer dans Hamlet c’est participer à un concerto, où chaque instrument de l’orchestre aura, à un moment donné, une partition de soliste !

Xavier Lemaire, metteur en scène. 

Atlantico : ” Un grand moment de théâtre. De quoi donner envie d’aller voir une pièce. “