LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

LE jeu de l'amour page spectacle

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

JEUDI 3 AOUT - FOSSES DU CHATEAU DE BONAGUIL - 21H30

Coup de coeur Off Avignon

Une comédie de Marivaux

Mise en scène : Philippe Calvario, avec la collaboration de Valérie Negre.

Avec : Jérémie Bédrune, Sandra Honoré, Philippe Calvario, Nicolas Chupin ou Hugues Jourdain, Régis Laroche et Marie-Pierre Nouveau.

Lumière : Bertrand Couderc - Décor : Muriel Valat - Costumes : Aurore Popineau. 

Une production Compagnie Saudade

 « Le mérite vaut bien la naissance… »

Afin d’éprouver la sincérité  des sentiments de l’homme  choisi par son père, pour époux, Silvia se fait passer pour sa servante Lisette. Dans le même temps, Dorante, le prétendant, a la même idée et échange ses habits  avec son valet Arlequin. Inversion des rôles, des conditions sociales, un double jeu de masques qui donnent lieu à un jeu de dupes, à de multiples surprises et à des quiproquos…  

C’est une des plus belles pièces de la langue française, aux dialogues étincelants, une comédie de la séduction, de la mécanique du cœur et des sentiments. Marivaux y dénonce les préjugés sociaux, s'en joue  et inverse, pour le temps que dure la comédie, les rapports maîtres-valets. La mise en scène de Philippe Calvario, toute de rythme, de fantaisie et de gaieté, souligne la drôlerie des dialogues, le burlesque des situations et en même temps le grinçant de la condition des serviteurs, avec en fond les mélodies intemporelles de Serge Gainsbourg, pour faire apparaître un classique résolument d’aujourd’hui …

Philippe Calvario est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, on lui doit notamment les remarquables mises en scène de Richard  III de Shakespeare avec Philippe Torreton,  Médée Kali avec Myriam Boyer, ou encore Electre de Sophocle avec Jane Birkin. Au cinéma, il joue dans  Intimité de Patrice Chéreau avec qui il a longuement collaboré au théâtre. Côté opéra, nous retiendrons L'amour des trois oranges de Prokoviev (festival d'Aix en Provence) et Angels in America avec Barbara Hendricks et Julia Migenes. 

PRESSE : 

" Philippe Calvario ne manque pas d’audace, il casse les codes et c’est cela que nous avons aimé dans sa mise en scène.Un spectacle rafraîchissant, spirituel et vivant. Marivaux dans sa vérité. Le Figaro Magazine

" Une réussite due à Philippe Calvario, dont la mise en scène pleine de fantaisie, donne un réel coup de jeune au texte de Marivaux. Sans le dénaturer. Sans le trahir. " Télérama TT

" La partition de Marivaux procure un ravissement sans égal." Le Nouvel Obs

" La langue de Marivaux étincelle et rebondit avec bonheur dans l'univers que convoque Calvario..." Pariscope