Stages

Le Festival de Bonaguil-Fumel organisera deux stages de formation aux Arts de la Scène, un pour adultes et l’autre pour enfants, tous deux dirigés par Virginia Fix et Sylvie Roche.
Ces stages, basés sur le plaisir de jouer, s’adressent à tous les publics : comédiens amateurs, professionnels ou tout simplement curieux du théâtre mais également aux plus jeunes.

LE STAGE ADULTE (à partir de 15 ans)

Chaque pièce, chaque personnage, chaque rôle, chaque situation, chaque comédien possède son propre rythme. Ce que nous appelons le battement de cœur du théâtre ! Toujours de façon ludique, Virginia FIX et Sylvie ROCHE vous proposent de nouvelles techniques pour aborder le jeu du comédien. Le but de ce stage est de gérer l’énergie, trouver la respiration et le tempo dans la découverte du texte. Amusez-vous, à partir de scènes courtes (monologues, bilogues, trilogues de Jean-Michel Ribes et de Jean-Paul Alègre) ou même d’improvisations, à découvrir les nombreuses possibilités de rythme dans la construction d’un personnage.

DATES : du 1er au 6 Août 2018 
HORAIRES : de 10 H 00 à 12 H 30 et de 14 H 00 à 17 H 00
CONTACT : 06 84 22 40 18 et cvirginiafix@gmail.com

LE STAGE JEUNE PUBLIC (de 8 à 14 ans)

Apprendre tout en s’amusant ! Voilà le leitmotiv de Sylvie Roche. Et cette année, le stage sera rythmé ! Le but étant de donner des clefs à nos jeunes comédiens pour prendre confiance en eux, gérer leur énergie et libérer leur potentiel créatif, les participants découvriront le jeu de l’acteur en expérimentant les phases de préparation d’un comédien. De la concentration à l’échauffement (corps et voix) en passant par des jeux scéniques basés sur l’écoute, le placement dans l’espace, le collectif, les expressions et les émotions, ils improvisent, jouent, se surprennent et rapidement créent un lien de troupe.
À l’issue de cette semaine trépidante, ensemble, ils choisiront de présenter au public leurs meilleurs moments.

DATES : du 2 au 5 Août 2018
HORAIRES : de 10 H 00 à 12 H
CONTACT : 06 12 97 65 84 et sylroche@neuf.fr

Grrrrr

SAMEDI 4 AOÛT – Château de Bonaguil – 17h

Genre : théâtre & danse

A partir de 3 ans.

Chorégraphie, danse : Sylvie Balestra

Durée : 35 min

Production : Fumel Vallée du Lot, département du Lot-et-Garonne et Cie Sylex.

Dans un solo emprunté à des rituels dansés traditionnels et imaginaires, Sylvie Balestra interpèle et accroche le jeune spectateur. Du tigre à l’oiseau, la danseuse bouge et la danseuse bouge et transforme son corps à l’aide d’un costume fait de laine, de fourrures et de paillettes...

Mais qui est ce curieux animal fait de plumes, de poils, qui rampe, se meut, et se déplace devant nous ? Et que fait-il ? Une danse, une ronde, un rituel ?
Les animaux sont familiers aux enfants qui, même s’ils ne les ont jamais vus, les connaissent bien. Les livres, les films, les fables, leur en dévoilent tous leurs secrets. Ce thème de l’animal, très accessible, permet à la danseuse de proposer des univers très différents selon les animaux évoqués. Grâce à quelques accessoires et différentes matières : poil, laine et paillettes, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Apparaît alors un bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse. Une expérience joyeuse et sauvage, que Sylvie Balestra propose aux enfants, une invitation à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, dans un grand bal final.