WEBER RACONTE HUGO…

Weber

WEBER RACONTE HUGO...

VENDREDI 4 AOUT - FOSSES DE BONAGUIL - 21H30

Hugo au bistrot

Textes de Victor Hugo

Interprété par Jacques Weber

Collaboration artistique Caroline Glorion

Mise en lumières : Philippe Dupont

Produit par Veilleur de Nuit

« Il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple ;
car c’est par les ténèbres qu’on le perd. »

L’association d’un (très) grand poète et d’un (très) grand acteur, amoureux du verbe et du théâtre, prenez rendez-vous car la beauté et la langue française seront à l’honneur…

Poèmes, romans, pièces de théâtre, Victor Hugo est sans conteste un géant de la littérature française. Des textes qui brillent encore aujourd’hui par leur beauté, le souffle et leur éclatante vérité. Mais comment rendre accessibles au plus grand nombre les plus beaux vers des Contemplations ? Ceux de Ruy Blas ? Les mots de Jean Valjean dans Les Misérables ? Ou encore ses discours prophétiques ? Jacques Weber nous livre sa réponse :

« Etre le porte-parole des grands auteurs, faire le lien entre leurs textes et les spectateurs, c’est là le rôle intrinsèque de l’acteur. Mais les règles sont figées et si les lieux changent, le décorum reste le même, il est temps de casser les barrières !
L’aventure de Hugo au bistrot vise à ramener le théâtre au contact direct des spectateurs, au coeur de là où se font les échanges du quotidien, le bistrot. »

Au travers d’extraits de l’œuvre monde du poète immortel, extraits qui se répondent en cohérence, Jacques Weber nous propose un voyage, où la beauté lyrique règne, où le verbe est puissance et douceur, durant lequel Hugo n’aurait pu rêver meilleur porte-parole…