AU SCALPEL

MERCREDI 2 AOUT 2023 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30

Auteur : Antoine Rault
Avec : Bruno Salomone et Davy Sardou
Metteur en scène : Thierry Harcourt

Durée : 1h20
Genre : Partie d’échecs
A partir de 12 ans.

Entre rancœurs et jalousies, deux frères règlent leur compte… La pièce est une comédie noire, flirtant avec l’univers d’Harold Pinter, les mots d’Antoine Rault font mouche, tandis que la mise en scène anxiogène de l’élégant Thierry Harcourt nous tient en haleine. Davy Sardou et Bruno Salomone sont remarquables.

Deux frères. L’un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence. L’autre est un photographe qui semble assez content de lui. L’un était amoureux de la femme de son frère. L’autre a été l’amant de la femme de son frère. L’un était le premier de la classe. L’autre était le fils préféré. L’un et l’autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent. Jusqu’à ce soir… Qui est Abel ? Qui est Caïn ? Et que s’est-il vraiment passé entre eux ?

La presse :

Le Figaro Magazine : « L’auteur est féroce. Aidé par un metteur en scène très habile ; Thierry Harcourt, et par deux acteurs d’une ambiguïté merveilleuse. »

Challenges : « Cruel et drôle, ce duel dissèque avec subtilité les secrets familiaux. D’une habileté pirandellienne. » L’Humanité : « Un indice dans ce thriller, le chirurgien possède une collection de scalpels anciens. Autre précision, on rit, beaucoup, mais en grinçant des dents. »

Spectatif : « Bruno Salomone et Davy Sardou sont convaincants. Les fragilités et les doutes, les ressorts de la haine et de la jalousie sont incarnées avec une puissance et une vraisemblance remarquables faisant de ce rapport de force et de pouvoir, un combat sublime. »

Costumes : Emilie Sornique
Lumières : Denis Koransky
Musique : Tazio Caputo
Assistante mise en scène : Stéphanie Froeliger
Production : Marilu Production

© Stéphane Parphot