Historique

Créé en 1962 à l’initiative de Manolo et Antonio Ruiz-Pipo, le festival de Bonaguil  est essentiellement consacré à la musique classique, cela sera le cas pendant une vingtaine d’années. Narcisso Yepes s’y produira notamment, laissant un souvenir impérissable.

Il faudra attendre 1985 et l’impulsion des Baladins en Agenais, Louis Arnaud et André Lautier, pour amener le théâtre à Bonaguil. Les spectacles des Baladins y sont joués, Aliènor d’Aquitaine, l’Avare, la Java des mémoires, ou encore Les Années twist. Les performances de Roger Louret, Pierre Palmade, Nicolas Briançon, Muriel Robin ou Annie Girardot marquent cette période. Tout comme la soirée historique qui vit la représentation de Bacchus, avec Jean Marais. La fréquentation et la renommée du festival s’accroissent ainsi que le soutien des institutionnels, il devient alors un des événements culturels  majeurs du Sud-Ouest.

Durant cette période comme aujourd’hui, les bénévoles et membres du bureau donnent beaucoup de temps, d’énergie et de passion pour organiser le festival et assurer sa pérennité.

En 1997, une mue dans la continuité s’opère, Nicolas Briançon est nommé directeur artistique, il élabore alors une programmation essentiellement théâtrale, dont les pièces sont souvent des succès de la saison parisienne et des têtes d’affiche, un espace de liberté où le théâtre contemporain côtoie le théâtre classique.

Depuis 2012, la direction artistique a été confiée à  Frédéric Bernhard et Aurélie Viel, ils se sont fixés comme objectifs de conserver le caractère populaire, accessible et ambitieux des spectacles présentés, ainsi que de proposer au public de nouvelles formes théâtrales et les comédiens, metteurs en scène, auteurs et compagnies qui font l’actualité du spectacle vivant…

Au centre de cette aventure culturelle,  sont ceux qui agissent au quotidien pour qu’elle ait lieu, les bénévoles de l’association, aujourd’hui plus 70 personnes consacrent un peu, ou beaucoup, de temps au festival et parmi eux, les présidents et présidentes de l’association qui se sont succédés, Louis Arnaud, Ghislain Faucher, Anouk Martaud-Robert, Marie Costes, Martine Nicolas et toujours en exercice Maryse Sicot.

Ils sont notamment passés par le festival :

Michel Bouquet, Robert Hossein, Marie Gillain, Jean Marais, Pierre Palmade, Muriel Robin, Roger Louret, Christophe Malavoy, Jean-Louis Trintignant, Annie Girardot,  Francis Huster, Michel Galabru, Nicolas Briançon, Thomas le Douarec, Jean Piat,  Georges Wilson, Jacques Weber, Jean-Claude Brialy, Geneviève Casile, Fabienne Thibeault, Philippe Candelon, Annie Grégorio, Marthe Villalonga, Marcel Maréchal, Jérôme Savary, Francis Perrin, Smaïn, Nicolas Vaude, Henri Courseau, Jean-Paul Tribout, Marie-Christine Barrault, Christelle Chollet, Jean-Laurent Cochet, Catherine Jacob, Maxime d’Aboville