Stages

Le Festival de Bonaguil-Fumel organisera deux stages de formation aux Arts de la Scène, un pour adultes et l’autre pour enfants, tous deux dirigés par Amaury JAUBERT et SAPPHO.
Ces stages, basés sur le plaisir de jouer, s’adressent à tous les publics : comédiens amateurs, amoureux ou tout simplement curieux du théâtre mais également aux plus jeunes.

LE STAGE ADULTE (à partir de 16 ans)

La création d’un cabaret thématique nous semble une proposition ludique et efficiente car elle permet de mettre en pratique l’interprétation de textes et la vérité du jeu d’acteur, la chanson, la danse, en tant que soliste comme en tant que choriste.  Chacun(e) aura dans ce contexte le loisir d’asseoir et d’approfondir ses acquis et connaissances préalables, d’expérimenter d’autres disciplines, et aura ainsi le choix des risques qu’il ou elle voudra prendre lors de la représentation publique : présenter son texte ou sa chanson en solo ou se présenter uniquement dans les travaux de groupe, sachant que nous encouragerons, naturellement, les participants à tenter les deux expériences ! Tous auront, quoiqu’il en soit, le même temps de travail collectif (travail du chœur) et des séquences de travail individuel (pour chaque « numéro » du spectacle).

Présentation de fin de stage le 6 août, lieu et horaire à déterminer.

DATES : du 1er au 6 Août 2018 
HORAIRES : de 10 H 00 à 12 H 30 et de 14 H 00 à 17 H 00
CONTACT : festivaldebonaguilfumel@gmail.com

LE STAGE JEUNE PUBLIC (de 8 à 14 ans)

Nous proposerons pour les enfants un travail essentiellement basé sur l’énergie et la conscience de groupe, avec comme support un texte théâtral permettant la présence constante de tous les participants. Il s’agira donc d’un travail choral où chaque individu sera partie d’un tout : le personnage principal (par exemple les différents arbres d’une même forêt, les vagues d’un même Océan…), et nous insisterons, pour son aspect ludique et relaxant, sur l’expression des corps et de la voix sous forme de chants et de bruitages. L’interprétation de courts textes, individuellement ou en chœur sera également proposée, en fonction de l’âge et du degré d’investissement des enfants.

DATES : du 2 au 5 Août 2018
HORAIRES : de 10 H 00 à 12 H
CONTACT : festivaldebonaguilfumel@gmail.com

Grrrrr

SAMEDI 4 AOÛT – Château de Bonaguil – 17h

Genre : théâtre & danse

A partir de 3 ans.

Chorégraphie, danse : Sylvie Balestra

Durée : 35 min

Production : Fumel Vallée du Lot, département du Lot-et-Garonne et Cie Sylex.

Dans un solo emprunté à des rituels dansés traditionnels et imaginaires, Sylvie Balestra interpèle et accroche le jeune spectateur. Du tigre à l’oiseau, la danseuse bouge et la danseuse bouge et transforme son corps à l’aide d’un costume fait de laine, de fourrures et de paillettes...

Mais qui est ce curieux animal fait de plumes, de poils, qui rampe, se meut, et se déplace devant nous ? Et que fait-il ? Une danse, une ronde, un rituel ?
Les animaux sont familiers aux enfants qui, même s’ils ne les ont jamais vus, les connaissent bien. Les livres, les films, les fables, leur en dévoilent tous leurs secrets. Ce thème de l’animal, très accessible, permet à la danseuse de proposer des univers très différents selon les animaux évoqués. Grâce à quelques accessoires et différentes matières : poil, laine et paillettes, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Apparaît alors un bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse. Une expérience joyeuse et sauvage, que Sylvie Balestra propose aux enfants, une invitation à nous mettre en mouvement, enfants et adultes, dans un grand bal final.