L’ÉCOLE DES FEMMES
DIMANCHE 7 AOUT 2022 – FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL – 21H30
Une pièce de Molière.
Mise en scène de Francis Perrin.
Avec : Francis Perrin, Gersende Perrin, Clarisse Perrin, Louis Perrin, Luc Chambon, Jérôme Fonlupt, Thierry Rousset, Christophe Vericel.
Durée : 1h40
Genre : Classique
Tout-public.
« L’École des femmes » est une des plus célèbres comédies de Molière qui résonne plus que jamais avec l’actualité. Le comique singulier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux multiples rebondissements pour aboutir au triomphe de l’Amour. Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni vertueuse.
Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, surtout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le coeur d’Agnès.
« J’ai l’immense bonheur de jouer ce chef d’oeuvre avec mon épouse Gersende, ma fille Clarisse et Louis, mon fils autiste. » Francis Perrin

La Presse :
La Dépêche : « C’est en famille que la pièce se joue et le résultat est brillant. La famille Perrin était rassemblée sur scène pour cinq actes, avec en premier rôle Francis Perrin dans la peau d’Arnolphe, alias M. de la Souche, sa femme Gersende, dans le personnage de Georgette la paysanne et servante d’Arnolphe, son fils Louis, qui incarne majestueusement Horace, ainsi que sa fille Clarisse, la jeune demoiselle à marier, dans le rôle d’Agnès. »
France Culture : « On rit jaune aux répliques sur la condition féminine et on s’offusque toujours aux rapports hommes – femmes. On rit aussi aux éclats à certaines situations, le quatuor d’acteurs réunis autour des Perrin est fort bien trouvé, si justes et si drôles, dans une mise en scène qui fait la part belle à la comédie et c’est très agréable ! Bref, pour de multiples raisons donc, voilà une soirée très réussie ! »
Décor : Jean Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Pauline Yaoua Zurini
Production : Artemis Diffusion
Photo : © le8émelionstudios