LES TEMERAIRES
SAMEDI 3 AOUT 2024 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30
De : Julien Delpech & Alexandre Foulon
Mise en scène : Charlotte Matzneff
Avec : Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Charlotte Matzneff, Kathia Ganthy, Karine Lazard, Antoine Guiraud & Thibault Sommain.
Durée : 1h30
Genre : Le sens du devoir
A partir de 11 ans
Les Téméraires nous plonge dans le quotidien de Zola et Méliès, alors qu‘ils sont au sommet de leur carrière, et qu‘ils décident de s‘engager en faveur du capitaine Dreyfus. Avec humour, brio, légèreté et gravité, les auteurs et la mise en scène de Charlotte Matzneff nous captivent, donnent vie avec force à l‘âpre chemin de la vérité et rendent un hommage émouvant au sens de l‘engagement. Un moment de théâtre populaire unique, porté par de brillants acteurs…
1894, l’Affaire Dreyfus divise la France.
Un Capitaine est accusé d’espionnage et déclaré coupable.
En plein succès littéraire et contre l’avis de son éditeur, Zola enquête sur le cas Dreyfus. Depuis son studio de cinéma, Méliès, lui, s’engage à dénoncer un mensonge d’État. Malgré les menaces et soutenus par leurs femmes, l’un écrit l’article le plus connu de l’histoire, l’autre réalise le premier film censuré au monde. Fausses rumeurs et antisémitisme n’arrêtent pas ces Téméraires, qui, armés de leur courage et d’un sens du devoir hors du commun font éclater la vérité.
7 comédiens interprètent 30 personnages et amènent du rire au milieu de la haine.
L’Histoire est en marche, rien ne l’arrêtera plus.
La presse :
Le Figaro : « Les auteurs et la metteuse en scène Charlotte Matzneff ont été aussi téméraires que leurs protagonistes. Ils relatent l’affaire Dreyfus avec panache, éclat et humour malgré la gravité du sujet. »
Paris Match : « C’est dense, bien joué, bourré d’énergie. La musique, les sons, très présents, exaltent et modulent les moments : dramatique, sentimental, cruel, humoristique… Un spectacle très tenu et en même temps foisonnant. A la fin ce fut une longue ovation. Plus que méritée. »
Le Parisien : « Charlotte Matzneff signe une mise en scène inventive et enlevée, alliant harmonieusement comique et gravité, rappelant le courage et la ténacité qu’il fallait pour décider d’entrer dans cette mêlée et cette lutte pour la vérité et la justice. »
Assistée de : Manoulia Jeanne
Scénographie : Antoine Milian
Lumières : Moïse Hill Musique : Mehdi Bourayou
Costumes : Corinne Rossi Assistée de : Mona Le Thanh
Production : Marilu Production, Le Grenier de Babouchka, IMAO et Place 26
© Photo : Grégoire Matzneff