LES 3 MOUSQUETAIRES

VENDREDI 4 AOUT 2023 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30

Après nous avoir bouleversés avec notamment Cyrano de Bergerac et Adieu monsieur Haffmann, le Grenier de Babouchka et la talentueuse Charlotte Matzneff revisitent et insufflent une énergie folle à ce classique indémodable, entre drame et comédie, combats virevoltants et mots d’amour entendus. De l’aventure et de l’épique au théâtre, un pari insensé que remporte haut la main ces 10 comédien(ne)s et 2 musiciens. Du grand spectacle à voir en famille !

D’Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des mousquetaires du roi. Il s’y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la reine de France, Anne d’Autriche, compromise dans une affaire d’État. Mais face à eux, deux ennemis s’activent : le cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Rivalités politiques, trahisons, secrets de famille, intrigues amoureuses… La compagnie du Grenier de Babouchka vous invite à une relecture joyeuse du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, sur fond de musiques endiablées et scènes de combats magistralement chorégraphiées !

« Je veux faire un spectacle haut en couleurs, avec de vaillants mousquetaires à la fois courageux et irrévérencieux… Une histoire de cape et d’épées et de musiques… Aux accents de Gascogne, des chants dans les capricieux élans d’un XVIIe siècle enflammé et tonitruant. Parce que j’aime l’idée d’avoir du monde sur scène et parce que j’aime la réunion des différents arts (musique jouée en direct, chants, combats, comédiens qui feront exister le décor de par leur corporalité), douze artistes seront au service de cet univers enlevé, épique, musical, belliqueux et festif. » Charlotte Matzneff

 

La presse :

Télérama TTT : « Le rythme effréné, la musique en live (accordéon, guitares, cajón devenant cheval), les chants, les joutes chorégraphiées (guerrières ou séductrices), le langage fleuri, l’interprétation de cette galerie de personnages: tout concourt à faire de cette comédie héroïque un spectacle réjouissant qui évoque néanmoins des parcours de vie, entre grandeur et misère, ombre et lumière. »
Le Parisien : « Comme toujours avec la compagnie du Grenier de Babouchka, c’est d’un jeu ample et généreux que nous est racontée cette histoire. Le plateau est nu, et pourtant, on perçoit tout. Une poignée d’accessoires, de beaux costumes, une belle énergie et des comédiens qui s’amusent visiblement beaucoup à traverser cette aventure. »

Combats : Christophe Mie – Musiques : Tonio Matias – Costumes : Catherine Lainard Lumières : Marilyn Etienne-Bon – Affiche et Photographies : Grégoire Matzneff

Avec le soutien de : La ville des Herbiers Production : Le Grenier de Babouchka