GEORGE ET SARAH

MERCREDI 4 AOUT - THEATRE DE LA NATURE DE FUMEL - 21H30

Une pièce de Thierry Lassalle

Une mise en scène d’Olivier Macé

Avec : Marie-Christine Barrault, Christelle Reboul et Paul Perrier Little.

Durée : 1h15

Genre : Deux femmes puissantes.

Si cette rencontre au sommet a réellement existé, elle est surtout l’occasion d’un affrontement entre deux monstres sacrés, une pièce aux dialogues ciselés et aux problématiques très actuelles. Tout semble les opposer, mais leur condition de femmes, dans un monde dominé par les hommes, les rapproche… Un terrain de jeu rêvé pour des comédiennes du talent de Marie-Christine Barrault et Christelle Reboul.

En ce mois de février 1870, George Sand est une vieille dame toujours indignée mais de plus en plus lasse. Sa carrière commence à décliner, les directeurs des théâtres parisiens refusent sa dernière pièce. Pour les convaincre, elle ne voit qu’une seule solution : persuader Sarah Bernhardt, désormais la plus grande comédienne, d’accepter le rôle principal. C’est ainsi qu’après un interminable voyage, George débarque sans prévenir dans la maison que Sarah loue à Port Blanc, un petit village breton…S’amorce alors un duel jubilatoire, cruel et drôle, entre ces deux femmes à la fois si semblables et si éloignées, ponctué par les éclats de la tempête et arbitré malgré lui par l’amant de Sarah, Lucien, un jeune marin de 17 ans.

 

La presse :

Gilles Costaz / WebThéâtre : « Marie Christine Barrault incarne une Georges Sand à qui l’âge donne une nouvelle beauté et une nouvelle force (…) Dans le rôle de Sarah Bernhardt, Christelle Reboul, une comédienne dont le talent est fait de multiples miroitements (…). Avant tout, grâce à ces deux grandes comédiennes,Thierry Lassalle et Olivier Macé savent nous montrer le plaisant spectacle de deux monstres sacrés à l’attaque et à la parade ».

La Provence : « C’est un affrontement de très haute volée que nous propose Georges et Sarah !(…) On peut crier BRAVO pour ce spectacle d’excellente facture

Décors : Olivier Prost
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Musique : Nicolas Jorelle
Lumières : Denis Lemaître
Photos : © Julien Oheix

Production : Nouvelle Scène