AIME COMME MARQUISE

MERCREDI 3 AOUT 2022 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30

Une pièce écrite par Philippe Froget
Mise en scène Chloé Froget
Avec : Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier et Chloé Froget.

Durée : 1h35
Genre : Machine à remonter le temps
A partir de 14 ans.

Irrésistible Marquise… Celle qui fut l’actrice de Molière, pour qui Racine aurait écrit Andromaque, celle dont la beauté aurait poussé Corneille à écrire un célèbre et amer poème, est l’occasion d’un portrait de femme au destin hors du commun. Irrésistible plongée dans l’histoire du Grand Siècle et dans l’histoire du théâtre Classique, de laquelle on ressort émerveillé… Enfin irrésistible pièce qui mêle vers et prose, qui fait preuve d’inventivité et portée par de remarquables comédiens, une délicieuse évocation du passé…

Paris 1668, Hôtel de Bourgogne, Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le lieutenant général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du Roi… Dès lors, cette enquête nous dévoile l’extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, d’Artagnan ou encore Louis XIV !
Un texte savamment documenté, aux pointes d’humour et mots d’auteurs subtils entremêlant alexandrins et prose. Un témoignage qui nous entraîne de Pézenas à Rouen, ou encore du Louvre au Château de Vaux-le-Vicomte…
Qui, mieux que Marquise pouvait répondre à cette question qui alimente toujours les discussions : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?

LA PRESSE :

Paris Match : « Drôle, moderne, tragique. L’histoire vraie est portée par quatre acteurs caméléons qui évoluent dans une mise en scène cinématographique. »

La Tribune : « Chloé Froget signe une mise en scène sublime, les quatre comédiens sont remarquables, bluffants. Un petit bijou. »

La Provence : « Une plongée captivante et délicieuse dans le Grand Siècle. Véritable suspens. Dynamisme, talent, passion du jeu. Interpreté avec brio. Mise en scène particulièrement aboutie. »

Regarts : « C’est foisonnant, surprenant, intelligent, une pièce comme il en existe peu, un texte magnifique(…). Du beau théâtre comme il est rare d’en voir. »

Lumières : Damien Peray – Scénographie Chloé Froget – Costumes : Viollaine de Merteuil
Musiques originales : Christophe Charrier
Construction décors : Jean-Yves Perruchon
Avec le soutien du Théâtre Nouvelle-France et du Théâtre Le Mas.
Production : Le Jeu du Hasard et Atelier Théâtre Actuel.
Photo © Jean Bernard Vincens