BELLES DE SCENE

JEUDI 3 AOUT 2023 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30

 De Jeffrey Hatcher

Adaptation : Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin

 Mise en scène et scénographie : Stéphane Cottin

Avec : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Jean-Pierre Malignon, Sophie Tellier.

Durée : 1h35
Genre : Comédie shakespearienne
A partir de 14 ans.

Pièce historique passionnante, inspirée de faits réels, Belles de scène est une réussite. Une comédie qui a du sens, qui oscille entre humour et émotions, portée par d’excellents comédiens, un éclatant hommage au théâtre shakespearien et aux acteurs. Un gros coup de cœur !

Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau. La loi interdisant toujours aux femmes de se présenter sur scène, Edward Kynaston, comédien adulé et coqueluche du « tout Londres », est l’interprète incontesté des plus grandes héroïnes de Shakespeare. Jusqu’au jour où sa jeune habilleuse parvient à jouer sur une scène concurrente dans la plus flagrante illégalité. Intrigué par l’audace de la jeune femme, le Roi rétablit le droit pour les femmes de jouer au théâtre et interdit à tout homme d’interpréter des rôles féminins. Privé de son gagne-pain, de ses appuis et finalement de son identité, Kynaston voit sa vie entière basculer à jamais. Parviendra-t-il à trouver une nouvelle voie pour exercer son art ?

 

LA PRESSE :

Le Figaro : « Coup de cœur ! Que dire ? Tout est beau, juste, grandiose dans la forme et le fond. La salle se lève comme un seul homme à la fin. »
Foudart : « Faits historiques, dérision, amour, romantisme et humour. Voilà le cocktail détonnant du nouveau spectacle immanquable de Stéphane Cottin. »
Le Parisien : « Terriblement d’actualité dans sa réflexion sur le genre, « Belles de scène » dévoile un chapitre de l’histoire théâtrale méconnu. La mise en scène est pleine de peps. Le ton, léger, contrebalance la profondeur de la thématique. Une pièce passionnante portée par l’interprétation de haute volée de Vincent Heden, tout aussi virtuose en femme shakespearienne qu’en homme bafoué par les contradictions de son époque. »

Lumières : Moïse Hill – Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian

Musique : Cyril Giroux – Assistante mise en scène : Victoire Berger-Perrin

Coproducteur : François Volard, Acte 2 – Léo Théâtre & Sésam Prod

Photo © Cyrille Varloff