VIENNE 1913
VENDREDI 5 AOUT 2022 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30
COUP DE CŒUR
Une pièce d’Alain Didier-Weill
Mise en scène Jean-Luc Paliès
Avec : Jean-Luc Paliès, William Mesguich, Oscar Clark, Nathalie Lucas, Alain Guillo, Claudine Fiévet, Estelle Andrea et Magali Paliès, Catherine Brisset (musique sur Verre).
Durée : 1h25
Genre : Concert théâtral
Tout-public.
Sous la forme d’une pièce chorale, très rythmée, 8 comédiens et une musicienne sur verre, nous entraînent, comme dans une valse, à la découverte de la foisonnante capitale à la veille de la 1ère guerre mondiale. Nous y rencontrons Freud, Jung, Klimt, nous nous mêlons aux révolutions culturelles et scientifiques. Dans le même temps, Adolf Hitler, petit à petit, construit son idéologie haineuse. Un spectacle dont la beauté formelle n’a d’égale que la sobriété de la mise en scène et le talent de sa distribution… Assurément notre coup de coeur…
Hugo Von Klast, membre de l’aristocratie viennoise, consulte Sigmund Freud, il est atteint de phobie antisémite.
Dans le même temps, sur un banc d’un parc du Prater, un jeune homme pauvre, fête seul ses 20 ans. Il suit les cours des Beaux-Arts et signe ses dessins de son prénom : Adolf.
Ces deux jeunes gens vont se rencontrer, se confronter à de nombreux aspects de la société viennoise et se forger quelques idéaux définitifs.
La fiction théâtrale rejoint la réalité historique et laisse apparaître l’apparente banalité du mal…

La presse :
La Provence : « Edifiant, instructif et citoyen ! (…) Vienne 1913 établit des correspondances entre les prémiSSes du pire et notre époque. Et comme l’interprétation de tous est à la hauteur du propos, il nous est rappelé qu’il faut demeurer vigilants puisqu’on sait depuis Brecht qu’est toujours fécond le ventre de la bête immonde.»
Libération : « Regards croisés dans Vienne 1913 : beaux, troublants, émouvants… comme les vifs acteurs vus et l’intelligence des mots entendus…»
Regarts : « Les acteurs sont tous merveilleux, chacun apportant sa touche, son bémol. Pour nous permettre de ressentir tant la complexité que l’évolution inéluctable d’une ville qui va bientôt sombrer.»
Dramaturgie et adaptation: Louise Doutreligne
Costumes : Madeleine Nys
Scénographie : Lucas Jimenez
Création Lumières : Jean Maurice Dutriaux
Production : Influenscenes / Serge Paumier Production – Avec le soutien de la Ville de Plaisir
Photo : © Xavier Cantat