DESCONCERTO

JEUDI 5 AOUT - FOSSES DU CHATEAU DE BONAGUIL - 21H30

Un spectacle et une mise en scène de Jordi Purtí.

Durée : 1h30

Genre : Musique classique pour tous !

Avec : Chef d’orchestre : Jordi Purtí –  Violon solo : Naeon Kim – 1er violon : Nacho Lezcano, Natalia Klymyshyn, Cecília Burguera – Chef de pupitre 2èmes violons : David Sanmartí – 2ème violon : Tamara Caño, Sergi Ruíz – Chef de pupitre violoncelles : Queralt Garcia – Violoncelle : Carles Coll Bardés – Chef de pupitre altos : Mónica Cruzata – Alto : Tigran Yeritsyan – Contrebasse : Dmitry Yaroslavtsev.

Les 12 musiciens de l’Orquestra de Cambra l’Empordà, tout droit venus de Catalogne, proposent un concert-spectacle humoristique qui mêle virtuosité musicale, mélodies intemporelles et  comédie. Le tout mené par le créateur d’Hop!Era et d’Operetta : Jordi Purti, dont  les spectacles voyagent dans le monde entier.  L’objectif est de rendre abordable  la musique classique, en s’appuyant sur l’humour, afin de toucher tous les publics,  notamment les plus jeunes.

Les musiciens sur le plateau, attendent le chef d’orchestre qui est en retard,  ils se prennent à rêver de liberté et profitent de son absence pour  jouer, danser et virevolter sur des partitions de Mozart, Vivaldi, Bizet, Rossini, Katchatourian, Grieg ou encore Pachelbel. A l’arrivée du maestro, tout ne rentre pas dans l’ordre et la lutte se poursuit entre versions classiques et moins conventionnelles, tels des enfants dissipés, les artistes continuant à se livrer à de nombreuses facéties…
Le résultat est un spectacle universel, reposant sur un humour burlesque, sans temps mort et sans jamais trahir la musique.

 

Quelques titres du répertoire :

Symphonie nº 40, Wolfgang Amadeus Mozart – La Méditation, opèra Thaïs de Jules Massenet– Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi – Peer Gynt d’ Edvard Grieg – Guillaume Tell, Gioachino Rossini – La Danse du sabre d’ Aram Khatchatourian – Ouverture extrait de La Cavalerie légère de Franz von Suppé – Sous le tonnerre et les éclairs, Voix du printemps et Tritsch-Tratsch-Polka de Johann Strauss II – Canon de Johann Pachelbel – La Gazza Ladra, ouverture, Gioachino Rossini – La Habanera, extrait de Carmen, Georges Bizet – Rondo alla Turca, Wolfgang Amadeus Mozart.

Critiques des précédents spectacles :

Télérama TT : « Un spectacle étonnant, détonant et généreux, qui peut ravir autant les amateurs de bel canto que les profanes. Bravissimo ! »

Le Figaro : « Point n’est besoin de s’y connaître en opéra, même le jeune public sera sensible à l’humour omniprésent pendant une heure quinze. Ce n’est pas le moindre atout de ce spectacle musical (…) C’est LE spectacle à voir en ce moment.»

La Voix du Nord : « Un spectacle hybride, mêlant théâtre et chant, inventif, rythmé et surtout très drôle ».

Arrangements musicaux : Carles Coll Costa, Santi Escura, Naeon Kim, David Sanmarti.
Lumières : Jordi Purti, Angel Puertas
photos : © Jordi Blanco
Production : Orquestra de Cambra de l’Empordà et Jordi Purtí.