COLORATURE

DIMANCHE 6 AOUT 2023 - FOSSÉS DU CHÂTEAU DE BONAGUIL - 21H30

De : Stephen Temperley

Adaptation française : Stéphane Laporte

Mise en scène : Agnès Boury

Avec : Agnès Bove, Grégori Baquet et Eymeric François

 

Genre : Magnifiquement faux
Durée : 1h20
A partir de 8 ans

Spectacle à la fois désopilant et émouvant, découvrez l’incroyable destin de Florence Foster Jenkins, celle qui aurait inspiré à Hergé la Castafiore. Portée par des comédiens irrésistibles, Grégori Baquet et Agnès Bove, cette exquise comédie, sans tomber dans la caricature, nous laisse voir une colorature qui certes chante incroyablement faux, mais qui par l’amour sincère qu’elle porte à l’art, est à la fois ridicule et poignante…

Florence Foster Jenkins, la soprano qui chantait divinement faux ! New York 1930. Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d’opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques. Des années plus tard, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son accompagnateur, nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble jusqu’au prestigieux Carnegie Hall. Près de 80 ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, films (Marguerite et Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep) et ses enregistrements sont régulièrement réédités.

La presse :

Le Pariscope : « Si nous sommes tour à tour amusés et émus, c’est aussi grâce à la qualité des deux interprètes. Jamais ils ne tombe dans la caricature. Agnès Bove a la difficile tâche d’incarner Mrs Jenkins. C’est une gageure pour une excellente chanteuse lyrique de chanter faux avec autant de justesse! Bonne comédienne également, elle donne à son personnage une dimension touchante. Grégori Baquet incarne avec de belles nuances ce pianiste agacé par la diva mais attentionné envers la femme fragile. Il est exceptionnel dans son récit du fameux récital du Carnegie Hall. A ne pas manquer. »

L’Express : « Les chants de casserole – de vrais morceaux de bravoure qui écorchent les oreilles – n’éclipsent pas la relation tendue, puis tendre que noue ce tandem improbable. Car il passe d’abord, et surtout, un pur amour de l’art entre les deux personnages. »

Le Figaro : « Agnès Bove est épatante en milliardaire qui croit qu’elle sait chanter et Grégori Baquet, excellent musicien, donne à l’accompagnateur une épaisseur humaine touchante. (…) Une incroyable histoire vraie, aussi déchirante qu’irrésistiblement cocasse. »

Costumes : Eymeric François

Lumières : Laurent Béal

Production : Arts et Spectacles Production

Photo © BM Palazon